Expression politique:Niort, Tous ensemble !

PARI TENU !

Depuis 2020, notre majorité s’est attachée à mettre en oeuvre le programme approuvé par les Niortais, lors des dernières élections municipales. De nombreux projets structurants ont ainsi été mis en oeuvre et modifient en profondeur notre ville. C’est le cas du pôle gare Niort-Atlantique, inauguré le 6 juin dernier ou encore de l’aménagement du site de Port Boinot.

La gare, c’est l’une de nos principales entrées de ville qui accueille 1,5M de voyageurs, chaque année. Un équipement utile à tous les habitants et nécessaire au développement économique du territoire. La transformation des espaces publics, autour de la gare, s’est matérialisée par la création d’un véritable parvis, côté rue de la Gare. L’ouverture sur une 2e entrée, côté est, avec un mail arboré le long de la rue de l’Industrie, permet de créer de nouvelles connexions avec les quartiers de Goise-Champommier-Champclairot.

À Port Boinot et boulevard Main, la mue est désormais achevée, avec l’ouverture de la Maison patronale et de la Fabrique. Le site est devenu tout à la fois un espace apaisé, avec ses 6 700 m2 de surfaces engazonnées et 128 arbres plantés, un lieu plébiscité par les Niortais mais aussi les visiteurs, ainsi qu’une porte d’entrée sur le Marais poitevin.

Une ville plus proche de la nature

Ces projets ont été conçus, avec une approche semblable : embellir la ville, l’« empaysager », végétaliser les espaces publics, favoriser les déplacements et l’accessibilité, notamment pour les mobilités douces.

Ces chantiers ont été tenus, aussi bien financièrement, avec une maîtrise des coûts, qu’en termes de délais, malgré les contraintes techniques. Cela a permis d’éviter de prolonger les désagréments que peuvent entraîner certains chantiers. Cette politique de renaturation se décline dans tous les quartiers où de nombreux projets ont abouti portant à plus de 30 000 le nombre d’arbres plantés. Ainsi, sur le quartier Nord, à Surimeau, une aire de loisirs, ornée d’arbustes, a été récemment inaugurée.

Nous portons aussi une attention soutenue à l’état de la voirie et plusieurs réalisations ont été mises en oeuvre dans les quartiers, après concertation avec les riverains : la réfection de la rue de la Plaine qui a permis de réduire la vitesse des véhicules ou encore l’aménagement de la rue de Souché pour favoriser la circulation des cyclistes, entre autres.

Des projets pour les quartiers 

De nouveaux projets sont aussi lancés pour la réhabilitation d’équipements municipaux de proximité. À Sainte-Pezenne, les vestiaires actuels, devenus trop exigus, vont laisser la place à un bloc vestiaire neuf. Sur le quartier Nord, le groupe scolaire de la Mirandelle va faire peau neuve, avec la construction d’un bâtiment neuf, en remplacement des actuels modulaires, d’une salle de restauration et d’une bibliothèque.

Les efforts se poursuivent aussi pour végétaliser les cours d’écoles et celles des CSC, afin d’en faire des îlots de fraîcheur, à l’image de la cour du CSC de Saint-Florent. Enfin, les services municipaux seront, cet été encore, à pied d’oeuvre dans les groupes scolaires, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Notre ville se transforme. Aujourd’hui, elle est reconnue pour son attractivité, ses grands événements estivaux et sa qualité de vie. Ensemble, continuons d’entretenir cette belle dynamique, avec vous et pour vous.